Echange en 2012

 

En 2012, le lycée Ühisgümnaasium a organisé un échange de jeunes européens financé par le PEJA avec l'association "Les Quatre Saisons".

Le projet s’est intitulé « L’art du recyclage, un pas pour l’environnement ». Il a été destiné aux jeunes des lycées Pärnu Ühisgümnaasium, de Tartu Descartes’i Lütseum et de l’association « Les Quatre Saisons ». Cet échange international a concerné l’accueil et la rencontre d’un groupe de 28 jeunes Estoniens et Français âgés de 14 à 19 ans, accompagnés de 7 adultes. Ce séjour s’est déroulé du 1 au 10 août 2012 en Estonie dans la région de Pärnu à Uueda. Les jeunes ont participé à des temps de discussions, de débats ainsi qu’à des activités culturelles et sportives. Ils ont organisé différentes soirées, assisté et participé à des ateliers et pratiqué de nombreuses animations communes.

Dans le cadre de ce projet, les jeunes ont été confronté à la problématique de la préservation de l’environnement. Ils se sont interrogés sur l’impact des déchets sur la planète, sur les pratiques de recyclages existantes et expérimentées dans nos deux pays. Ce thème contemporain leur a permis de prendre conscience du défi écologique pour notre XXIème siècle et de la mise en place d’une solidarité active pour les générations futures. Ce projet, c’était comment préparer l’avenir et comment laisser aux générations futures une planète saine, propre et permettant un équilibre entre les pays en réduisant l’impact des activités humaines sur la planète. Ce projet, c’était aussi offrir la possibilité à nos jeunes de prendre une part active pour leur « cité » et d’agir en tant que citoyen européen, respectueux, solidaire et ouvert aux autres.

Au-delà des temps d’échanges et d’informations, nous avons completé nos débats et nos propositions à travers des exemples et des pratiques. Nous avons visité le centre de traitement des déchets à Pärnu-Jaagupi. Nous avons rencontré une spécialiste de l’environnement exerçant au centre de traitement des déchets à Pärnu-Jaagupi. Cette experte nous a parlé des influences des déchets sur l’environnement, des techniques utilisées pour réduire nos déchets et des comportements à adopter. Nous avons aussi visité un magasin qui vend et fabriques des produits issus des techniques de recyclage – Ringluspood à Pärnu. Ensuite, nous avons participé durant 3 journées à des ateliers artistiques sur le recyclage. Celles-ci ont incité les jeunes à valoriser et à protéger l’environnement qui les entoure. Ces animations artistiques se sont découpées en six thèmes : le découpage, le recyclage des vêtements et des chaussures, le vitrage, la création des bijoux, l’impression sur le tissu et la création des bibelots.

L’ensemble de ces rencontres et des activités pratiqué par les jeunes, ont alimenté nos échanges et été des exemples concrets de pratiques pouvant amener des solutions pour préserver notre planète.

Cet échange international nous a amené à proposer des temps ludiques, pour apprendre à dépasser la barrière de la langue et pour créer des liens. Nous avons ainsi pratiqué des activités sportives en plein air qui ont incité les jeunes à être sensibilisé à la faune et à la flore et à comprendre la nécessité de la protection de l’environnement. Au cours de ce séjour, pour mettre en application ce qu’ils ont découvert, les jeunes ont organisé et mené eux-mêmes des ateliers sur l’art du recyclage qui ont été à destination de jeunes de Pärnu. Ces derniers ont pu participer gratuitement à ces animations éducatives sous la coordination et les conseils des jeunes estoniens et français. De plus, pour compléter cette démarche citoyenne, nous avons organisé une foire pour les habitants de Pärnu. Nous avons vendu et nous avons exposé des produits, des objets, des créations issus de nos ateliers.